Une cave entre les vignes… et bien plus encore

Entre massifs des Maures et de la Sainte-Baume, le domaine Longue Tubi se dévoile dans un paysage de collines et de forêts. Au cœur des vignes, notre cave de dégustation vous attend à la porte des chais…

Richesses géologiques et pédologiques

Au-delà de l’unité géologique marquée par des sols issus du Trias moyen, le domaine s’articule autour de deux secteurs aux caractéristiques bien distinctes :

  • La majorité des parcelles s’étirent le long d’un vallon à 270 m d’altitude, cultivé depuis des siècles.
  • Situées plus en hauteur sur des plateaux calcaires défrichés à la fin du XXe siècle, des parcelles portent leur première génération de vigne, là où les troupeaux de brebis venaient autrefois passer l’hiver.

Le domaine en chiffres

  • 40 hectares dont 21 ha consacrés à la vigne
  • Chai de vinification de 300 m²
  • Chai d’élevage et de conservation de 200 m²
  • Capacité des cuves en 2014 : 1 000 Hl

Au cœur d’une Provence préservée

Autour du domaine, vous pourrez découvrir nombre de petits trésors de Provence. Vous vous laisserez porter sur les sentiers, entre les vignes, le long des coteaux qui rappellent la tradition locale de la bouchonnerie…

A Flassans-sur-Issole, vous retrouverez les vestiges d’une longue histoire viticole. Située sur l’ancienne Via Aurelia, la petite bourgade est depuis l’antiquité au cœur d’un paysage agricole parsemé de nombreux témoignages architecturaux (ponts et villas gallo-romaines, oppidum, sépultures à tegulae, ruines médiévales, urnes cinéraires, vieux lavoirs, pressoirs à huile…)

Les cabanons en pierre sèche qui jalonnent le domaine Longue Tubi sont autant d’élégantes invitations à découvrir ce terroir…

Le lac Redon

lac-redon

Situé juste à côté du domaine, le lac Redon fait figure de curiosité régionale à plus d’un titre. Classé en zone Natura 2000, il sert de refuge à plusieurs espèces végétales et animales rares  aux noms poétiques. On peut y observer la tortue d’Hermann, l’Armoise de Molinier, l’étoile d’eau, la salicaire à trois bractées ou encore la renoncule à feuille d’ophioglosse…