Philosophie de culture, élevage et vinification

De la plantation des vignes jusqu’à l’assemblage des différentes cuvées, nous sommes particulièrement attentifs à chaque étape de création de nos vins. Nous apportons le plus grand soin à la terre comme à la plante. Nous faisons des choix de culture forts pour à la fois tirer le meilleur de chaque millésime et nous inscrire dans un processus d’amélioration continue.

Une viticulture raisonnée : guidée par le bon sens

Tant par volonté de respecter notre environnement que par souci de préserver la terre et les vignes  qui donnent notre précieux nectar, nous avons fait le choix d’une agriculture raisonnée. Cet engagement va dans le sens d’un respect évident des consommateurs comme des hommes et des femmes qui travaillent la vigne.

  • Culture BIO : conformément à la réglementation, nous n’utilisons à bon escient que du souffre et du cuivre
  • Travail du sol : alternance entre travail mécanique et enherbement suivant les saisons; l’utilisation de désherbants chimiques est exclue
  • Travail de la vigne : la plupart des cépages sont formés en cordon de Royat à 4 têtes ; le Chardonnay et le Sauvignon, moins fructifères sont conduits en taille Guyot double
  • Vendanges : nous profitons de la fraîcheur matinale pour que le raisin puisse exprimer pleinement ses arômes. Nous évitons par la même occasion les déperditions d’énergie, liées au refroidissement nécessaire d’une vendange « chaude »…

La vinification chez Longue Tubi : à chaque parcelle sa cuve

Afin de garantir un suivi optimal dans l’élaboration de nos vins, nous avons fait le choix d’une vinification par parcelle et par cépage. De ce fait, la taille des cuves est adaptée à chacune des parcelles du domaine.

Nous utilisons une machine à vendanger pour un maximum de souplesse et de réactivité. Nous pouvons ainsi faire entrer le raisin en cave dès que sa maturité nous paraît optimale.